Moomin d'abord, mais vraiment très jeune et c'est flou. Philip Pullman ensuite, avant dix ans, avec la série À la croisée des mondes. Je me souviens ne pas vouloir lire ce premier livre pendant un certain temps. Et le lire avec ma mère ensuite car certains mots m'échappaient.
Indochine à la radio, vers 11 ans, ensuite je voulais tout lire sur eux et ai commencé à lire, écouter, regarder les choses qu'ils recommandaient ou qu'ils disaient les avoir inspirés.
Duras donc. Coup de chance, ma mère en avait beaucoup dans la bibliothèque. Hiroshima mon amour en premier. La couleur, la peau, le son des mots.
La petit voleuse de Claude Miller, 1988. Avec cette scène.
Les arts plastiques au lycée sept heures par semaine. Abramovic et Ulay.
Et surtout, surtout The Other: Rest Energy
Mr H. qui nous montre toujours la fin des films en classe.
Alors le cinéma, hors de la maison, hors de ce que ma mère souhaite allez voir parce que Télérama a donné une bonne note.
Time of the Gypsies, Emir Kusturica 1988
Surtout les Amants du Pont-Neuf, 1991 de Leos Carax, et donc Leos Carax, et chacun des films. Y'en a pas beaucoup en même temps.
Electre, Jean Giraudoux
Camus, tous ces livres au sujet desquels mon professeur de Français au lycée puis de roman moderne à la fac était si passionné.
J'essai de penser au plus de cent films que j'ai vu avec J. quand on étaient ensembles. A tous les photographes et groupes de musique qu'on a partagé.
La diction de Jean-Pierre Léaud dans cette vidéo, des essais pour les 400 coups.
Je me rappel vaguement des expositions. Rien ne me reviens, rien ne m'a marqué j'imagine.
Isabelle Adjani un peu. Patrick Dewaere surtout.
Tous les matins du monde de Pascal Quignard, c'était au programme à la fac en 2009.
Le festival Premiers Plans d'Angers et ses rétrospectives. L'édition de 2013 qui m'a sauvée la peau avec Denis Lavant.
Chloé chaque fois qu'elle poste quelque chose ici.
Tous les stages de théâtre en été au Bono ou à Cahors, où l'on écrivait la pièce nous même.
Pas grand chose d'original, les trucs que tout le monde aime. Probablement rien que j'ai recherché, découvert par moi-même. On allait au cinéma les Arcades à Auray, c'était petit et on entendait le blockbuster d'à côté quand on allait voir Vera Drake.
Les tickets sont resté longtemps sur de petits coupons de couleur cartonnés à l'ancienne. Ils ont changé de propriétaire et sont passé à des tickets modernes. Probablement vers 15 ans mais surtout à 18, une fois en Lettres Modernes, j'ai cessé de dévorer des livres. Après la fin du lycée et des arts plastiques je suis allée voir peu d'expo, peu de spectacles. Le théâtre devenait trop douloureux parce que je l'avais abandonné.
J. regardaient des films tout le temps, si j'en voyais 5 par semaine il en regardait 8. Il me manque.
H. lit beaucoup, je lui ai demandé des recommandations, de me poster un livre, mais je crois qu'elle a oublié.
B. fait la révolution.
Je fais trop de sport, j'en ai marre. Cette culture là me manque, surtout maintenant quand la neige fond et qu'on attend que le printemps se ramène enfin. Surtout ici où il n'y a personne avec qui aller boire des cafés ou des verres.
Solange te parle sur youtube.
Maintenant je pleure et c'est douloureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire