Dis Margot

est-ce que tu écris encore?


Oui. Là maintenant, tout de suite. Je t'écris. Je m'écris, je vous écris. Une écriture indissociable du rêve, de la chaleur, de la mer. Inséparable de vos souvenirs. Nos. Souvenirs. Des moments que j'enveloppe de romantisme et d'idylle après coup. J'idéalise une réalité qui n'a sans doute pas existé. Souvent je retourne voir leurs profils, épier leur vies. Ils ne se souviennent sans doute pas de moi mais pour moi, il y'a dix ans, c'est comme hier. Si j'y retournais là, maintenant, ce serait pareil. Comme si c'était hier, les odeurs, les couleurs, les mots, leur peau. I can't believe I can do this. Plunge into memories like it's present reality. So vivid. So clear. So real. To me. To them only a distant memory, perhaps not even there. 

Je me ballade dans ma ville et je sens bien qu'après sept ans dans ce pays, elle commence à perdre de son exotisme et sa nouveauté à mes yeux. Elle reste si belle pourtant. Tout ce qui y manque c'est les gens. Mes gens. Vous. Qui ne vous souvenez pas de moi. On pourrait aller danser, manger, boire, s'aimer. I can't believe this was my life. Embrasser 5 personnes différentes dans la même soirée. Maintenant tout est fermé, on porte des masques et je ne peux plus regarder des inconnus s'étreindre sans que l'angoisse ne monte.

C'est pas tant que ce passé idéalisé me manque. C'est son inaccessibilité qui le rend si attrayant. L'idée que c'est finis, c'est terminé. It happened and it won't happen again. 30 ans cette année mais pour moi le collège ou le lycée j'ai l'impression qu'on y est encore. Je veux pas avoir l'air pathétique ou creepy mais c'est comme si ces réalités continuaient d'exister en parallèle de ma vie et mon age actuel. Comme si du bout des doigts je pouvais toucher un monde parallèle où Héloise et moi on rit encore dans les champs.  Au travers de fenêtres dans le style d' "à la croisée des mondes". 


Les émotions comme si on allait en exploser. S'épandre sur tout et tout le monde. Tout ce qui manque dans ma vie vraiment c'est des ami.e.s. Les potes, les vrai.e.s. La communauté. La vie ici c'est comme mon idée du paradis. Mais sans ceux et celles qui peignent la vie en couleur. On ne peut pas tout avoir ?

C'est marrant parce que pendant si longtemps c'était tout ce qui m'importait, les gens. Et je croyais dur comme fer que quoi qu'il arriverait, on seraient toujours ensembles. Inséparables. Que la vie ne ferait que nous rapprocher, nous lier. Mais la vérité c'est qu'en amitié comme en amour il faut être présent et y mettre du sien. S'investir. Faire des efforts. Ca ne marche juste vraiment pas bien si on ne se voit jamais. Ca me rend triste d'y penser et c'est pour ça que je n'écris pas. 

Je range ma vie comme Marie Kondo plie les vêtements et c'est chouette. Après m'être fait tant de mal de tant de façons, ça fait du bien d'être on the right path. If there is such a thing. To take care of myself. To sleep and eat and move my body and learn. To help people in a job which I love. Mais la vérité c'est aussi que ça enlève beaucoup de saveur. Vivre au milieu, in the grey zone, c'est mieux sur le long terme pour moi, ça me repose, je peux enfin survivre et vivre. Mais les couleurs c'est dans les extrêmes. Et je me mentirais si je n'acceptais pas que ça me manque. Dans ces brulures, ces alcools, ces couleurs fauves. C'est là que je puise des idées, des mots à filer, des sensations et émotions qui me donne envie de crier et m'abreuve d'une rage magnifique, celle qui me fait écrire. Cracher. 

Une certaine colère aussi d'avoir perdu quelques années dans l'ombre d'un destructeur. Des années que j'aurais encore pu passer à boire, rire, chanter, lier. Mais les regrets c'est vraiment has been non?

What do I know? La vérité c'est que j'écris ce texte en écoutant encore un autre destructeur, tu sais lequel. C'est pas très déconstruit et woke de ma part, I know, I know. 

Auray, Lorient, ça n'a pas changé. Mais tous nos bars ont changé de patrons, de noms, de look. Et chez toi ? C'est comment ?

Tu sais quoi, je donnerais cher pour retrouver tous nos blogs et textes, mais je crois qu'ils ont presque tous été engloutis dans les méandres des internets.

I wish I had some hope to give you. Not that you need it. Mais j'veux dire, things to look forward to together. Mais le monde part en flammes comme on s'y attendait et au final je sais pas si on étaient prêtes.

I'll be back. J'espère. J'y crois. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire